Nicolas Sarkozy a annoncé, lors d'un discours prononcé hier sur la taxe carbone, la création d'une prime de 5.000 euros pour l'achat d'un véhicule hybride ou électrique, dans le cadre d'un plan destiné à promouvoir les véhicules propres qui sera présenté par Jean-louis Borloo le 23 septembre prochain.
Bonne idée.
Mais, relisons un peu ce que je viens d'écrire : "a annoncé dans un discours la création de ... un plan qui sera présenté le...".
Voilà qui me rappelle une réflexion que j'avais transcrite ici il y a quelques semaines, "communiquer sur des annonces".
De fait, ce « super bonus » ne devrait être mis en place que... dans 16 mois.
Autrement dit : surtout n'achetez pas maintenant de (hybride japonaise connue et fiable, disponible depuis des années, par exemple) mais veillez bien à attendre que Renault ou Peugeot aient enfin mis en vente leur propre modèle, ce n'est qu'à ce moment-là que vous aurez droit (peut-être) au "superbonus".
En attendant, continuez avec votre véhicule actuel 100% essence ou 100% diesel pendant encore (au moins) 16 mois.
De toutes façons, comme Nicolas Sarkozy a décidé que la taxe carbone sera réduite à un taux en-dessous du minimum considéré comme suffisant pour modifier les comportements, et qu'en plus vous serez "intégralement remboursé", il n'y a pas de problème, on peut faire durer.
Dans le genre "défense des dinosaures qui n'ont pas voulu (ou pas su) s'adapter à temps", c'est pas mal, non ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.