D'après Le Monde daté 29 novembre, le premier ministre a déclaré lors de la séance des questions orales au gouvernement (Assemblée Nationale, 25 novembre) : " Aucune excuse sociale, sociologique et culturelle " ne doit être cherchée au terrorisme.
Mais où M. Valls voit-il la recherche "d'excuses au terrorisme" ? Dans les tentatives de compréhension de ce qui s'est passé ? Dans les essais de trouver les causes qui mènent à ces actes insensés ? Dans les analyses sociales, sociologiques ou culturelles (domaines ainsi bannis du champ d'observation !) ?
Mais de telles réflexions sont indispensables aussi bien à l'établissement de la vérité (soyons modeste : à son approche..) qu'à la possibilité de prévention de drames analogues.
Ce sont précisément de tels questionnements qui sont rebaptisées "chercher des excuses". Parce que, en situation de guerre, il n'y a pas à chercher à comprendre. Il y a la France, et il y a les ennemis de la France. Il y a la force de la nation et le laxisme de ceux qui y trouvent à redire. Il faut obéir, il est interdit de réfléchir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.