C'était à Mantes, samedi, il s'agissait d'une rencontre de chorales, "Il était une voix 6", la 6e édition de cette manifestation.
J'y ai pris un vrai et grand plaisir (en dépit des temps d'attente, et de la sono, superflue, trop bruyante et mal équilibrée).
Notre chorale, "Musaïques", comprend environ 160 inscrits, nous étions près d'une centaine à Mantes. Nous avons interprété "Ma préférence" (Jean-Loup Dabadie, Julien Clerc), "Tu es mon autre" (Lara Fabian, Rick Allison), "L'assasymphonie" (extrait du Mozart Opéra Rock), ainsi que "Terre" (Gildas Thomas), chanson interprétée en final par l'ensemble des chorales :
Déjà en ligne, l'interprétation de "Terre" par l'ensemble des choristes des différentes chorales participant à la rencontre.
Nous devions être près de 300 sur scène, me cherchez pas, malgré ma chemise rouge pétant, je suis à peu près invisible, caché au milieu des basses.
J'avoue que ce répertoire ne m'est guère familier. La "chanson française", concept un peu étroit, était à mes yeux dominée par les maîtres absolus : Brassens, Brel et Ferré - et aussi, un peu plus tard, en mode mineur toutefois, Nougaro. Et Barbara, bien sûr, au premier plan.
Je ne crois pas que ces auteurs-compositeurs-interprètes aient jamais été dépassés. Mais il serait temps que je regarde (que j'écoute) aussi autre chose - ou plutôt que j'y accorde une attention trop vite détournée par les artifices de mode et la vacuité du propos, quand propos il y a ; le monde ne s'est pas arrêté de tourner après que ces étoiles ont disparu.
Et donc, cette chorale où je suis allé rejoindre Françoise qui y chante depuis plusieurs années, va m'obliger à remettre quelques compteurs à l'heure. Même si, grand débutant (mes notions de solfège datent de mes années lycée) et guère enclin à me fatiguer à mémoriser des textes, disons, pas toujours très clairs, c'est un peu du boulot, à ce stade. La preuve :
Nous démarrions à cette époque l'apprentissage de "Terre", que nous avons chanté samedi à Mantes. (Document extrêmement rare : Françoise et moi apparaissons en public, dans la même activité…)
Il n'empêche : chanter ainsi, ce plaisir de mêler sa voix à celles des autres choristes, de se sentir partie d'un ensemble qui vit au rythme des phrases musicales, est un vrai bonheur.
MUSAIQUES NOTRE CHORALE CEHERCHE DES CHORISTES HOMME OU DES PERSONNES AIMANT CHANTER SURTOUT DES MESSIEURS MERCIDE VOIR NOTRE SITE WEB NOUS SOMMES A CERGY PONTOISE REPETITIONS ACTUELLEMENT A LEC OLE DU CHAF PERCHE
Rédigé par : HCONVIVIAL | 04 avril 2015 à 00:49
BONJOUR MARTINE
MERCIDE MENVOYER TON ADRESSE JE TE FAIRAIS SUIVRE LE PROGRAMME DE MUSAIQUES VOIR AUSSI NOTRE SITE MON EMAIL [email protected] ROBERT
Rédigé par : HCONVIVIAL | 04 avril 2015 à 00:46
J'aime bien cette chorale que j'ai entendu à 2 ou 3 reprises et qui m'envoyait les programmations de concerts que je diffusais sur Cergyrama. Je ne les reçois plus aujourd'hui.
Je chante faux mais j'admire toujours les belles voix et notamment en choeur.
Rédigé par : Martine | 12 février 2012 à 07:59