Tous les mois, depuis 3 ans, une manifestation silencieuse se tient près de la préfecture de Cergy, pour témoigner de notre protestation contre le traitement indigne des étrangers sans papiers, contre le scandale de l'enfermement d'hommes, de femmes, d'enfants, de familles entières, en France et en Europe, qui sont emmenés de force dans des centres de rétention, sans même être passés devant un juge, et qui sont souvent expulsés vers une destination d'où ils essayaient justement de s'enfuir.
Les participants se retrouvent pour observer publiquement une heure de silence, disposés en cercle sur une place ouverte. Quelques-uns portent dans leur dos des pancartes rappelant leurs motivations ; des panneaux explicatifs sont dressés autour du cercle.
Ce 19 octobre 2012, le 36e cercle de silence mensuel de Cergy rassemblait entre trente et quarante personnes depuis 18 h sur la place Columbia, lorsqu'un groupe d'une dizaine d'individus dont le visage était caché par des masques de cochons, a fait irruption au milieu du rassemblement pacifique. Ils gesticulaient comme pour une danse du scalp. Aucun slogan, aucune revendication, seuls des grognements étaient émis. Le meneur, seul individu à ne pas être masqué, portait un mégaphone (mais dans lequel il ne disait rien ni ne diffusait aucun message). Au bout d'une longue minute, quelques-uns des participants au cercle de silence, restés immobiles jusque là et trouvant que ça commençait à bien faire, sont venus lui demander qui ils étaient, et ce qu'ils voulaient. Aucune réponse, sauf un "on est contre vous", un incompréhensible "vous êtes catholiques ?", et enfin : "si vous me touchez, mes camarades vont vous tomber dessus", cherchant peut-être à nous provoquer - bien évidemment sans aucun succès.
Après un peu plus de deux minutes, les déguisés-en-porc sont repartis vers la gare, en braillant : "France Action Jeunesse"..
Des complices filmaient ce qu'ils ont dû considérer comme un glorieux fait d'armes, puisqu'après l'avoir rendu plus présentable par l'ajout d'une musique bien rythmée (parce que la bande originale devait être plutôt piteuse, avec leurs tristes grognements et les crachotements inaudibles du mégaphone), ils l'ont immédiatement posté sur le net :
et l'ont relayé sur le site de FAJ, mais aussi F.Desouche.com (!) et d'autres, plus généralement de la mouvance dite identitaire.
Cette irruption de déguisés-en-porc est donc le fait d'un groupuscule d'extrême-droite, dissident du FN, hostile à la laïcité, aux étrangers, et à la république. Les masques de cochons, c'est clairement en référence aux apéros saucisson-pinard, pour bien se démarquer de ceux qui ne mangent pas de porc…
On peut se rendre compte de la nature de leurs idées fixes dans ce délire laborieusement lu par le même chef de la bande lors d'une autre intervention, captée en vidéo ici :
On l'entend notamment se présenter comme les derniers défenseurs de la civilisation française…
Au nom de quoi ils viennent perturber une manifestation non-violente, déclarée aux autorités et dûment autorisée, en arrivant en bande organisée et cachés derrière des masques.
Au passage, on peut aussi relever que cette intervention organisée et préméditée du groupe de perturbateurs constitue un trouble à l'ordre public.
Pour en revenir au cercle de silence de Cergy, j'ai trouvé deux séquences tournées par la presse locale sur cette forme originale de témoignage et d'appel à notre conscience et à notre humanité :
Le cercle de silence, le plus fort des appels à... par Cergyvie
et
Sachez aussi que les cercles de silence sont nombreux en France, qu'ils ont commencé il y a plus de cinq ans et qu'ils demeurent, malheureusement, encore d'une terrible actualité.
Cette contre-manifestation est stupide, lâche puisque masquée et silencieuse aussi mais je me pose tout simplement une question : comment le silence peut-il être une réponse à ce que l'on trouve injuste et indigne. Seule la parole, l'expression peuvent d'après moi servir à la cause qu'on défend. Tu vas peut être me répondre Marc qu'il y a des silences qui parlent, certes mais pas dans ce cas la. Il faut expliquer votre indignation, échanger les points de vue. Le silence peut être violence et je peux considérer qu'il l'est pour ceux qui ne partagent pas vos idées et qui ne peuvent s'exprimer en retour que par le silence aussi et qui plus est masqué. Bien à toi
Rédigé par : Martine Eglantine | 24 octobre 2012 à 20:43