Elle m'est venue parce que... j'ai trouvé la réponse.
Rien que ça, me direz-vous (à juste titre) !
C'est effectivement une façon un peu sommaire, et prétentieuse, d'amener ma découverte de ce jour, le projet EMM "Europe Media Monitor".
Imaginez un logiciel qui recueille des informations depuis des sources dans le monde entier, dans 43 langues, classe les articles, analyse les textes en extrayant des renseignements et en les agrégeant, édite des alertes et affiche des présentations visuelles intuitives des informations trouvées.
Dit comme ça, on ne voit pas très bien, immédiatement, ce que ça apporte du plus qu'un site "de news" comme il y en a plein sur internet. Mais, relisez bien la description. Ce qui s'affiche est issu non pas d'une simple collecte d'articles publiés sur le net, mais bien de leur traitement et de leur analyse.
Ce système, prévu à l'origine par la DG Communication de la Commission européenne comme une application interne, a été développé dans sa version actuelle par le Centre commun de recherche (JRC). EMM ("Europe Media Monitor") est depuis devenu un instrument crucial dans le travail quotidien de presque tous les services de la Commission et de nombreuses autres organisations publiques.
Mais surtout, ce système est accessible au public, à travers quatre portails complémentaires dédiés à des applications spécifiques.
NewsBrief
Ce portail affiche les informations récentes (sur les dernières heures) mis à jour toutes les dix minutes, en provenance de plus de 4 000 sites à partir de 1 600 portails clés du monde entier, plus 20 sources commerciales d'informations, mais aussi des sites spécialisés, selon les domaines traités.
Mais surtout, les informations sont classées selon l'ampleur de leur diffusion, ce qui permet de dégager les "top ten", les dix nouvelles les plus traitées.
Et, à partir de là, ça devient extraordinaire :
- ce classement des infos selon leur importance est recalculé en permanence...
- l'évolution comparée de la diffusion (nombre d'articles) des "top ten" est retracé dans un graphe glissant sur 24 heures...
- les informations qui font l'objet d'une telle analyse peuvent être sélectionnées par thèmes.
Vous pouvez, par exemple, afficher les nouvelles relatives à l'écologie, ou, si vous y tenez vraiment, aux catastrophes naturelles (!), ou à la crise financière, etc..
Ce qui m'a beaucoup intéressé, c'est l'usage de la petite boîte de dialogue, en haut à droite de l'écran, qui permet de choisir la langue d'origine des informations. C'est réellement passionnant.
Un simple exemple (je ne sais pas ce qui va s'afficher, c'est mis à jour toutes les dix minutes..), on démarre par la page d'informations générales les dernières 24 heures, en sélectionnant "all languages" <cliquez ici> ; maintenant, on recharge la même page, mais en sélectionnant les informations de langue française... <ici>. Curieux, ça ne parle pas vraiment des mêmes évènements...
Alors, on vérifie quelles sont les principales informations en langue anglaise, ou allemande, si vous êtes germaniste, ou encore espagnole si vous êtes hispanisants, etc.. ; édifiant, non ?
Vous pouvez même, si vous lisez ces langues, afficher les "top tens" en arabe, en russe, en chinois...
Mais je préfère vous laisser découvrir les nombreuses merveilles de cet outil ; par exemple, et bien évidemment (!), à partir de chaque résumé d'article on a un lien qui permet d'afficher l'article original, on a des statistiques sur le nombre d'articles publiés sur le sujet, depuis combien de temps, etc...
Les trois autres portails sont encore plus passionnants, mais plus spécialisés :
- EMM News Explorer, produit quotidiennement des résumés des informations publiées dans 19 langues, qu'il aura analysées ; cela permet un suivi des événements cités, mais aussi des personnes et des organisations citées.
- EMM Medical Information System (MedISys) est spécifiquement dédié aux informations concernant la santé publique. Un onglet permet d'accéder à un classement par maladies et types de maladies, un autre affiche les informations relatives.. au bioterrorisme (mais là j'ai repassé l'exemple en "all languages", parce qu'en français, il n'y avait rien au moment où j'ai capté le lien).
- EMM Labs donne accès à des systèmes d'analyse plus pointus, permettant de générer des statistiques, incluant des graphes, des plans, etc. Certaines fonctionnalités sont toutefois encore "en construction".
Pour être franc, je suis persuadé qu'avec cette (très) rapide description, je suis passé à côté de fonctionnalités extrêmement importantes et novatrices, tant pis, cette note est "tous publics", il n'était pas dans mon intention de faire une présentation exhaustive de ce site.
En tous cas, méfiez-vous, si ces sujets vous intéressent : vous risquez d'y rester scotché, et d'y passer plus de temps que vous ne l'auriez souhaité...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.