« Mettre scrupuleusement à jour des modifications apportées à des dispositions abrogées (Truc n° 9) | Accueil | Vélib à Cergy-Pontoise : suite (détails de l'appel d'offres) »

19 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

jacqueline LORTHIOIS

Lorsque j'étais conseillère technique chargée de l'emploi au cabinet de Dominique VOYNET (sous le gouvernement JOSPIN en 1997) et chargée par la ministre de "créer 50 000 emplois pour les jeunes dans l'environnement", j'avais parmi la cinquantaien de pistes proposées dans mon rapport une fiche sur "les points Vélos cités" qui ressemblait beaucoup au projet "Vélib", mais s'en distinguait par trois points essentiels:
1/ ils étaient animés par des associations qui par définition ne faisaient pas de profit sur le dos des usagers, mais faisaient payer le juste prix de leur service au public;
2/ les vélos étaient gardés par des personnes et il y avait des ateleirs d'entretien et de réparation, ce qui créait plus d'emplois.
3/ ils desservaient la banlieue et non seulement les plus favorisés par les transports et les aisés: les parisiens... (Rappelons que par tete d'habitant, la richesse communale de Paris est 300 plus riche que la plus pauvre des banlieues.(Villiers le bel, par exemple..).autant de communes qui perdent tous les jours leur principale richesse: leurs travailleurs. Et qu'il y a plus d'actifs qui travaillent à Paris habitant la banlieue que de parisiens. Paris en tant que pole d'emploi n'appartient donc pas d'abord aux parisiens, mais à ses banlieues. Pourtant le projet a été fait sans une pensée pour ces usagers-là. Un projet de riches pour les riches. Et un projet "entre soi": intra-muros.
Une hérésie par rapport au développement durable qui suppose la prise en compte d'abord de ceux qui ont les plus grands besoins. "Service plus" pour "partager plus" et "vivre mieux".

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

CC

Devenir Fan

Les eurodéputés Europe Ecologie

Fil d'actualite : A la Une du Monde

Fil d'actualite : A la Une de Liberation

Fil d'actualite: infos Val d'Oise (vonews.fr)

Fil d'actualite - Alternatives Economiques

Fil d'actualite : Actu-Environnement

Sur d'autres blogs / d'autres sites :

Ecologie & politique

L'info, la doc

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Blog powered by Typepad
Membre depuis 03/2007

A Propos [01 JAN 1973]

  • Page 1
    Premier numéro, publié (matériellement) par "Famille et cité". Noir et blanc, ronéotypé.

Flore urbaine

  • Passerelle Les Plants-Les Maradas
    Pas forcément celles prévues par les services municipaux des espaces verts...