En ouvrant ce blog, en avril 2007, je l'avais titré "A Propos" : c'était bien sûr avec le souvenir de ce "petit journal" du même nom que j'avais animé, avec une sacrée équipe, voici quarante ans.
Une tentative (voir ici et là) de retracer cette aventure est restée à l'état d'ébauche. Ce blog ne se prête guère à la publication de fac-similés des 47 numéros parus. J'ai toutefois essayé récemment certains sites dédiés à l'édition en ligne, j'en ai trouvé un qui me parait présenter des caractéristiques utiles à mon projet de donner accès à l'intégralité (ou presque..) de ce témoignage de la naissance de Cergy-Pontoise, ville nouvelle, vue par ses habitants.
C'est donc là, hébergé par YouScribe, que, petit à petit (je présume que quelques mois seront nécessaires pour mener à bien ce chantier) sera reconstituée cette épopée éditoriale qui s'est déroulée de 1973 à 1978. Certes, j'avais en son temps consciencieusement veillé à effectuer le dépôt légal de chaque numéro publié, et j'ai donc récemment pu constater qu'ils étaient (presque) tous accessibles en consultation, sur place, aux archives départementales du Val d'Oise. Cette mise en ligne de ma collection privée me semble néanmoins représenter un mode de communication plus aisé que je suis ravi de vous offrir. Et si vous disposez d'anciens numéros absents de cette collection, ou de documents divers se rattachant aux événements, aux lieux, aux personnes, aux activités et associations de cette période, il sera possible d'insérer quelques "bonus" et "making-of" dans ce panorama.
Quant à faire renaitre un tel journal, l'idée, bien sûr, m'est venue à maintes reprises. Sauf que l'existence d'une équipe aussi diverse que liée, aussi passionnée que disponible, est une condition qui n'a sans doute pu être remplie que du fait du contexte exceptionnel de notre situation de "pionniers", témoins et acteurs de l'apparition d'une ville, et peut-être aussi parce que l'appel d'air de mai '68 était, à l'époque, encore vivace.
Et aujourd'hui ?
D'abord, comment ne pas citer le superbe blog "Cergyrama", sous-titré "Chroniques illustrées de la vie à Cergy et dans l'agglomération Cergypontaine" que Martine Martin tient depuis 2005 ?
Sur un autre plan, mais la démarche est toujours empreinte du souci fondamental de lien avec la vie locale et ceux qui l'animent, RGB est née pratiquement avec la ville nouvelle : ça continue, un grand salut !
Et puis - mais on rejoint un projet (parce qu'il évolue !) qui relève du domaine professionnel, même si la proximité et le lien avec "les habitants" demeure très présent - un amical clin d'oeil à Actu95.net, qui avait démarré sa présence sur la toile sous le nom de CergyVie !
Quant aux médias traditionnels - la "presse locale" - les éditions papier hebomadaires (pour la Gazette du Val d'Oise, filiale de PubliHebdos, du groupe Ouest-France) et quotidiennes (pour l'édition locale du Parisien, groupe Amaury), existent toujours, et sont aussi accessibles en ligne, ici et là. Ils subissent, certes, la loi du genre (faits divers dominants et attention particulière aux notables de toutes catégories), mais restent très utiles pour un suivi de l'actualité et de la vie quotidienne, avec de temps en temps quelques pépites..
Un mot tout de même des bulletins des collectivités locales : qu'il s'agisse de "Cergy ma ville", pour la ville de Cergy, ou "13 comme une" pour la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, il s'agit de journaux très bien faits et réellement intéressants - même s'ils présentent bien évidemment les limites d'une publication commanditée par des élus territoriaux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.