On savait (voir, par exemple, l'article du Parisien, ou le sujet de vo news) que le bois de Cergy allait devoir subir un traitement de choc, avec l'abattage de 1 876 arbres - oui, près de deux mille ! - pour raison "de sécurité"... et pour cause de manque d'entretien antérieur (voir le communiqué des Verts à ce sujet). Plus l'élagage d'un nombre peu près égal d'arbres.
Nécessité faisant loi, on se préparait à des moments pénibles pour les promeneurs comme pour les riverains. C'était programmé pour la période du 15 février au 15 mars, comme le prouve le panneau photographié par Cergyrama.
Sauf qu'à cette période, il ne s'est rien passé...
La Communauté d'agglo n'a pas su tenir les délais (ou n'a pas su faire observer les délais à son sous-traitant), et l'abattage des arbres est à présent programmé ... de mi-mai à mi-juillet 2009, comme on le voit sur le panneau (la nouvelle période a été collée par-dessus, c'est visible).
C'EST-À-DIRE EN PLEINE PÉRIODE DE NIDIFICATION DES OISEAUX !
Un ami, qui m'a prévenu de cette affaire, m'a précisé avoir entendu chanter un loriot, ce matin...
Ce n'est tout même pas pas hasard que la chasse est interdite à cette époque. Et abattre ou élaguer près de 4 000 arbres dans les 43 hectares du bois, c'est se livrer à une véritable hécatombe parmi les oiseaux qui nichent là !
Ces travaux auraient dû être faits depuis des années. Donc, si en 2009 on a loupé le créneau pour un abattage durant une période où cela ne cause pas trop de dégâts, il devrait être possible de le reporter encore d'un an de quelques mois pour ne pas commettre un tel massacre.
Extraits de la communication (pub) de Cergy-Pontoise :
"Façonné par l'homme ou encore sauvage, le patrimoine naturel de Cergy se découvre au fil des champs, bois, jardins, parcs, coulées vertes ou sentes pittoresques, en adoptant le temps de la nature pour poser son regard sur la ville."
Oui, vous avez bien lu : "le temps de la nature"....
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.