Un précédente conférence-débat de Christian Vélot avait archi-rempli la salle à Vauréal, il y a bientôt deux ans. Pour y avoir assisté, je ne puis que vous recommander la suivante : c'était réellement passionnant.
Christian Vélot est enseignant-chercheur en Génétique Moléculaire et responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie à l’Université Paris-Sud-Orsay.
Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il anime sur son temps personnel de nombreuses conférences à destination du grand public et fait partie de ces lanceurs d’alertes qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats là où l’opacité est de règle.
Il sera à Menucourt (dans une salle plus grande..) :
* le 28 novembre à 20h30, salle Georges Brassens (allée de la Plaine).
A propos de cette conférence-débat
En recherche fondamentale ou en médecine, les O.G.M. constituent des outils pour étudier la fonction des gènes ou produire des protéines d’intérêt pharmaceutique. L’O.G.M. est alors soit une éprouvette, soit une "usine à médicaments".
Dans le domaine agro-alimentaire, la situation est totalement différente : les O.G.M. ne sont plus utilisés en espaces confinés, mais destinés à être disséminés en plein air. Il devient alors nécessaire de parfaitement maîtriser l’impact des modifications génétiques sur l’organisme, mais également ses interactions avec l’environnement. Le manque de contrôle de ces paramètres et l’absence de confinement engendrent des risques incontrôlables, tant sur le plan sanitaire qu’écologique..
Cette conférence-débat est organisée par le comité de défense de l’environnement de Menucourt et la commune de Menucourt avec la participation des Verts et de l’association « Quelle Terre Demain »
Et, pour préparer la discussion, je vous signale un très intéressant échange dans les commentaires qui suivent un article de Greenpeace relatif au moratoire français sur le MON810 (maïs génétiquement modifié capable de produire une toxine destinée à le protéger de la pyrale du maïs, papillon dévoreur de la plante).
Bien sûr, comme souvent dans des commentaires sur un blog, on y trouve aussi des choses navrantes, mais l'exercice - se farcir la lecture des interventions - est très instructif. En particulier, parce que l'on touche bien du doigt combien ce type de débat est généralement faussés par des raccourcis intellectuels ravageurs. Face à la suffisance de certains scientifiques, les argumentaires fondés sur l'indignation ou les bons sentiments ne suffisent pas : il est indispensable de rester dans le champ du rationnel, pour faire avancer la réflexion sur le sujet.
Le maïs c'est bon de toutes les façons! Pascal.
Rédigé par : Djemaa Pascal | 09 novembre 2008 à 10:08