L'ilôt des Plants, dans le secteur sud de Cergy-Préfecture (aujourd'hui nommé "l'Orée du Bois"), est un des tous premiers quartiers construits en ville nouvelle.
Ses premiers habitants, dans les années '70, se retrouvaient fréquemment, parce qu'une rapide solidarité s'instaurait entre les "pionniers" qui essuyaient les plâtres de cet immense chantier. Mais depuis près de 40 ans, il n'y avait pas eu d'événement analogue pour raviver l'expression de la vie commune que partagent les résidents.
Après le succès du premier vide-grenier l'an passé, Julia, une des responsables de l'animation de la Maison de Quartier voisine a su à nouveau mobiliser un groupe d'habitants et coordonner les diverses associations intéressées par la création d'une fête du printemps sur la "coulée verte", cette bande végétale qui mène de l'école des Plants jusque vers la passerelle de l'ilôt voisin des Maradas. Avec l'aide de la mairie de Cergy, qu'il s'agisse de la livraison des tentes abris, du mobilier, ou de l'apport des jardinières - et d'un cubage conséquent de terreau - le projet de fête a pu devenir réalité. Un grand merci aux services techniques et au service des espaces verts de la ville !
Le temps un peu incertain de la veille s'est transformé en grand beau dans la journée de samedi et a magnifié le foisonnement des fleurs et arbustes de ce quartier.
Pour être franc, il a fallu commencer, tôt le matin, par... ramasser les déjections canines, si on voulait accueillir du monde sur l'herbe !
Et la récolte était copieuse...
Le composteur est assemblé ; il est à présent en place au Plants Verts, sur l'emplacement où sont déposés les déchets végétaux.
Et la machine à compost du collège des Touleuses était en démonstration (merci à Joël Boudou).
La ferme pédagogique est venue avec quelques animaux,
Et les enfants du quartier ont planté des herbes aromatiques dans les grandes jardinières : c'est une production partagée.
Quant à la soupe, préparée sur place avec des légumes de Cergy, elle rappellait celle servie les dimanches matin sur le marché des Touleuses par les Ateliers communautaires - décidément, l'époque des pionniers mérite d'être connue..
Ambiance : le pique-nique sur la coulée verte :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.