Dans le cadre de la série "Attention grands travaux", la chaine Public Sénat a diffusé un fim de Camille Juza : "Cergy, la vie rêvée des villes".
En résumant ainsi le projet initial des aménageurs : "Créer en périphérie, des villes qui ne seraient pas des banlieues dortoirs et qui ne dépendraient pas de Paris. Des villes surgies du néant où il ferait bon vivre. Des agglomérations où l'on compterait « Un logement, un actif, un emploi » selon le slogan de l'époque.", cette émission se propose de répondre à la question : Cergy Pontoise a-t-elle répondu aux ambitions affichées du programme des villes nouvelles ?
Faites-vous une idée...
Votre serviteur y apparaît (1), et comme j'ai évidemment été bien bavard, il y a eu pas mal de coupures au montage, bien obligé... Je regrette un peu que les séquences sur l'école des Plants, la vie de ce quartier, ou la vie associative, "A Propos" et les Ateliers Communautaires, n'aient pas pu être conservées, mais il fallait bien choisir, et c'est le travail du réalisateur. Pour autant, terminer le film sur une observation que je faisait en blaguant à partir de propos de Bernard Hirsch, c'est donner à ma boutade une importance qu'elle ne méritait réellement pas !
Et puis, une petite précision, tout de même : la séquence (à 04:59) où l'on voit, à travers la fenêtre de notre maison aux Plants Orange, le petit bout de jardinet et la végétation de cet automne, a été tournée avec, en tête, la séquence captée il y a 37 ans, au même endroit, par Eric Rohmer ("Enfance d'une ville", j'en avais parlé ici).
____
(1) à 04:59 (2'), à 20:07 (45") et à 25:50 (30")
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.