Ce n'est pas que j'en aie après l'excellent bulletin officiel municipal de Cergy, mais, vraiment pas de chance, je suis à nouveau tombé en arrêt face à une erreur - ce ne saurait, bien sûr, être qu'une erreur - hénaurme dans la rubrique "l'événement" du numéro de janvier 2011.
Il s'agit ici de la présentation du budget 2011. Un article très intéressant, comme toujours, et où se trouve notamment posée la question cruciale : "Quels sont les postes les plus importants dans le budget de fonctionnement ?", avec la réponse suivante :
"Dans l'ordre :
1. Aménagement urbain : 15,6 millions d'euros
2. Enseignement : 13,5 millions d'euros
3. Sports et jeunesse : 7 millions d'euros"
On le voit, trois priorités qui ne devraient pas souffrir de discussion à apparaitre ainsi les plus importantes.
Il y a même un beau graphique en camembert à côté, avec de chouettes petits dessins, pour mieux se rendre compte de cette répartition, et où les données sont reprises en pourcentages.
On voit ainsi que les 7 millions pour le poste Sports et jeunesse représentent 9% (en bleu foncé, en bas du schéma), les 13,5 millions de l'Enseignement,18% (en orangé, en bas à droite), les 15,6 millions pour les Aménagements urbains (le 1er poste de dépenses, est-il écrit à côté) représentant 21% (en marron foncé, en haut à gauche).
Sauf que...
Il y a un poste non mentionné dans "les plus importants", en bleu clair en haut à droite du camembert, c'est juste le plus important de tous puisqu'il fait, à lui tout seul, 28% du budget (donc plus que celui présenté en n° 1 dans le texte, qui n'en fait que 21%) !
C'est le poste Administration générale.
Nul comme je le suis en gestion des collectivités locales, je laisse à plus compétent que moi - le service communication, ou le cabinet du Maire, par exemple - le soin de préciser, dans le cadre du droit de réponse qui lui sera bien évidemment accordé, ou par le truchement d'un commentaire au présent billet, quels sont les emplois détaillés (titres et fonctions) que recouvre l'administration générale.
Et si d'aimables lecteurs pouvaient, en attendant, éclairer ma lanterne, je leur en saurais gré. J'imagine, par exemple, que "directeur général des services" pourrait rentrer dans ce chapitre, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres.
Malheureusement, dans le corps de l'article, la rubrique qui suit et qui est titrée "Que représente la masse salariale dans le budget", si elle nous donne la réponse ("52%"), ne détaille que des emplois... qui se retrouvent dans les autres postes du budget de fonctionnement ("agents de la voirie, des espaces verts", "écoles", "police municipale", "action culturelle ou sportive", "état-civil", "services sociaux"). Et l'administration générale, alors ?
Les commentaires récents