Le préfet du Val d'Oise vient de prendre un arrêté (n°SA 10 00 553 du 11 juin 2010) aux termes duquel "La consommation humaine et animale et la commercialisation de tous les poissons pêchés dans la Seine, l'Oise et l'Esches, pour leurs parties situées dans le département du Val d'Oise, sont interdites" (article 1er).
Cette mesure est prise sur la base du règlement (CE) n° 1881/2006 de la Commission du 19.12.2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires, ainsi que des actes législatifs et réglementaires français qui le mettent en œuvre.
La motivation de cette interdiction est la mise en évidence de taux de contamination en dioxines et polychlorobiphényles de type dioxines (PCB-DL) supérieurs aux normes admises sur des poissons péchés dans la Seine, l'Oise et l'Esches, et le risque pour la santé humaine en cas de consommation réitérée de poissons contaminés.
L'arrêté précise que la pratique de la pêche demeure autorisée sous réserve que les prises ne soient ni consommées, ni commercialisées.
Cette interdiction s'applique à tous les pêcheurs, professionnels ou de loisirs.
Ben oui, vous croyiez être à l'abri, ici ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.