En décembre se tiendra à Copenhague le Sommet de l'ONU sur le climat. Face au péril climatique, les dirigeants du monde entier devront parvenir à surmonter leurs divergences de court terme et, sur les bases d'un constat scientifique objectif, donner une suite au protocole de Kyoto.
Un témoignage direct
De leur expédition en arctique, deux étudiants du Val d'Oise, Aline LE MOIGNIC et Anthony COULON, ont ramené des images.. et un engagement fort dans la lutte pour éviter que nous allions dans le mur.
Avec la participation d'André LEBEAU, géophysicien et membre de l'expédition française en Antarctique, ancien directeur général de Météo France et président du Centre national d'études spatiales,
CONFÉRENCE DÉBAT
Vendredi 20 novembre 2009 - 20h30Maison de Quartier des Touleuses
Place des Touleuses - CERGY
Organisée par :
Les Verts Cergy-Pontoise - Quelle Terre Demain ? -Comité de défense de l'environnement de Menucourt
***
Et pour préparer cette soirée, vous pouvez toujours vous reporter à la note de ce matin dans le blog "Science2" de Sylvestre Huet, journaliste à Libération :
"Le Groenland a perdu 1500 gigatonnes de glace depuis 2000"
***
Et un autre complément : un très intéressant article d'Alain Lipietz, à paraitre dans le prochain numéro d'Alternatives économiques :
Sauver le climat ! Aucune cause commune ne paraît si évidente. Le monde entier devrait être déjà mobilisé, comme dans une pacifique guerre mondiale. Et pourtant, face à une horloge géophysique inexorable, le monde semble depuis presque 20 ans paralysé.
Et Alain analyse les trois barrières qui enrayent la mobilisation : le voile d’ignorance, les intérêts en place, les affrontements nord-sud.
à lire ici : http://lipietz.net/?article2485
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.