N'avez-vous jamais été (presque) convaincu de la justesse d'un argument d'un groupe politique que, pourtant, vous jugez plutôt éloigné de vos opinions ?
C'est que, bien évidemment, les discours sont souvent bien écrits, et on pourrait presque y croire.
Mais, dans la réalité, lorsqu'il s'agit d'exercer sa responsabilité d'élu, c'est-à-dire, pratiquement, à l'occasion d'un vote sur une loi au Parlement, apparaissent les valeurs réellement défendues par les députés.
Et elles méritent d'être connues : ce n'est pas toujours exactement ce qui était présenté dans les discours....
Et donc, le groupe "Verts - Alliance libre européenne" au Parlement européen a mis en ligne un comparateur des votes de la législature sortante.
L'idée est de vérifier, sur des sujets clés pour les Verts, comment les députés sortants ont voté.
Le "comparateur" a ainsi relevé une série de votes dans les domaines suivants :
- protection sociale et lutte contre l'exclusion
- marchés financiers et commerce équitable
- environnement et santé publique
- alimentation saine et durable
- transparence et protection de la vie privée
- politique de l'énergie et changement climatique
Sur chacun de ces thèmes, quelques dossiers caractéristiques ont été examinés, et les positions de chaque député ont été relevées.
Le comparateur permet d'afficher les votes de chaque député pour chacun de ces points importants, mais aussi de voir comment un groupe politique a voté dans son ensemble, au niveau européen ou pour les députés de ce groupe au niveau de chaque pays.
Édifiant...
Voir le site :
http://greens-efa-service.org/votetracker/fr.html
Un exemple (pas forcément le meilleur, mais intéressant..) : http://greens-efa-service.org/votetracker/fr/environnement-et-sante-publique/pollution-automobile-et-vus-vehicules-utilitaires-sportifs.html#content
On peut, bien évidemment, prendre connaissance directement sur le site du Parlement européen de tous les débats et votes nominatifs durant la législature.
Mais c'est assez fastidieux, parce que c'est très complet et généralement fort complexe (arriver à appréhender le sens exact des différents amendements, c'est pas de la tarte...).
Donc, ce petit "comparateur de votes" est bien venu.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.