Sous le titre "Services de l’eau à Paris: «Il est beaucoup plus facile de passer du public au privé que du privé au public», le Journal de l'environnement (JDLE) publie ce matin une intéressante interview d'Anne Le Strat, présidente d’Eau de Paris, société d’économie mixte (Sem) chargée de la production et du transport d’eau potable dans la capitale, et adjointe de Bertrand Delanoë.
Il y est question de l'état des procédures en cours dans le cadre de la municipalisation des services de l'eau dans la capitale, et en particulier de la création d'un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) qui gèrera la production de l’eau actuellement réalisée par Eau de Paris, mais aussi la distribution actuellement assurée par deux délégataire, filiales de Veolia eau et de Lyonnaise des eaux.
Anne Le Strat rappelle notamment que "L’eau est une ressource, pas une marchandise destinée à générer des profits privés."
Je ne vois pas bien en quoi l’eau va cesser d’être une marchandise. On va arrêter de me la faire payer ? Ne soyez pas si naïf, mon ami. On va me baisser la taxe d’habitation ? Ah, non plus. L’eau sera-t-elle meilleure ? Bah non, pourquoi ? Delanoë s’amuse sans cesse avec des machins, olympiques ou pas, au lieu de s’occuper des vrais problèmes des franciliens.
Rédigé par : Alex | 20 octobre 2008 à 13:45
J'ai bien reçu aujourd'hui l'avis de publication de cet article.
Rédigé par : Martine | 07 octobre 2008 à 15:10