"Les élections des conseillers de quartier auront lieu le mercredi 22 octobre lors d'un Conseil Municipal (...)"
Très intéressant !
Jusqu'aux municipales de cette année, il existait à Cergy des "conseillers consultatifs de quartier" (les CCQ). Cette année, on a droit à des "conseillers de quartiers".
Ils ne seraient donc plus "consultatifs" ?
Tout comme il existe des conseillers régionaux (et pas des conseillers consultatifs régionaux), qui votent au Conseil régional, des conseillers municipaux (et pas des conseillers consultatifs municipaux) qui votent au Conseil municipal; maintenant, il y aura à Cergy des conseillers de quartier. Pas consultatifs - en tous cas, ils ont perdu ce qualificatif.
***
Mieux encore, on lit bien qu'il s'agit des "élections" (des conseillers de quartier).
Très fort !
Mais je n'ai pas trouvé d'indication sur la nature du collège électoral qui élirait ces conseillers-là.
Et mon incompétence en la matière m'a empêché de retrouver spontanément les dispositions du Code électoral régissant ce type d'élection.
***
Bon, je charrie, me direz-vous, je fais semblant de ne pas savoir qu'il s'agit toujours de conseillers simplement consultatifs, et qu'en aucun cas ils ne peuvent être élus... Mais enfin, vous lisez comme moi sur l'affiche, non ?
***
Mais, peut-être qu'après qu'aient été publiées et placardées ces affiches, quelqu'un s'est avisé que le message poussait le bouchon un peu loin.
Et qu'il conviendrait de demeurer sérieux dans ce qui est mentionné.
D'où sans doute la seconde version de l'affiche :
"Venez assister à la nomination de vos futurs Conseillers de quartier"
Etre invité à "assister à la nomination" des conseillers, c'est quand même quelque chose d'assez différent que d'être invité à des "élections" des conseillers de quartier !
Faut-il conclure, sur ce qui n'est visiblement qu'une simple "erreur de communication" ?
Si la première affiche pouvait induire en erreur quant à la portée de l'évènement, cela a été dûment corrigé.
Tout comme une certaine enquête d'utilité publique sur la modification du POS et qui prévoyait la suppression d'une passerelle a été qualifiée d'erreur regrettable par le Maire.
Après tout, il peut arriver à tout le monde de se tromper.
La communication est décidément un métier ingrat !
Je ne sais même pas si j'ai été "élue" ou "acceptée" tout simplement.... Ce qui est inadmissible et cela fera l'objet d'un article dans Cergyrama c'est que je n'ai reçu aucune invitation à ce conseil municipal, juste un message téléphonique sur mon portable en fin d'après midi hier que j'ai lu après une journée très longue au travail à 20 heures. Le message disait j'espère que vous avez reçu la lettre , le conseil municipal a lieu à 19 heures ce soir. Il n'était même pas précisé dans ce message laconique le sujet du conseil municipal.
Rédigé par : Martine | 22 octobre 2008 à 19:24