Qu'on le lise au premier, au second, au troisième degré ou plus loin encore, le message publié en pleine page par Le Monde daté 15 mai (page 21) atteint des sommets dans le cynisme et l'ignoble.
Et je récuse catégoriquement, là, le reproche de manquer d'humour.
Jugez-en plutôt :
La première moitié de la page ne contient que très peu de mots, écrits en très gros caractères pour sauter aux yeux :
"LES PAUVRES SONT DÉGUEULASSES ILS POLLUENT"
En un peu plus petit, en dessous :
"Le droit à la voiture propre pour tous"
Et de continuer sur le thème " les vieilles voiturent polluent plus - il faut donc renouveler le parc - mais tout le monde n'a pas les moyens de changer de voiture - il faut donc que l'Etat incite les gens à acheter ou louer une voiture moins polluante".
L'auteur de cette page atterrante : UCAR - location de véhicules.
Sur la page d'accueil de son site : "Roulez en Micra pour xxx euros par jour", "La 1ere compagnie low-cost". Génial pour faire ses courses chez Lidl, non ?
On peut effectivement (en payant, tout est permis, on le voit), quand on est entreprise de location de voitures, demander à l'Etat de subventionner les clients (notamment les pauvres...) pour qu'ils puissent louer une bagnole.
C'est sans doute le signe d'une légère inflexion de la pensée ultra-libérale dominante...
C'est surtout témoigner d'un cynisme et d'un mépris des gens intolérables.
Non pour louer à "bas prix" des voitures, mais pour utiliser des slogans aussi provocateurs.
Moi qui croyais, naïvement, qu'il existait un Bureau de vérification de la publicité...
Et qui croyais, tout aussi naïvement, que Le Monde avait adopté une charte de déontologie...
____
(17 mai - suite)
Même Le Monde en parle, de cette pub : dans son édition du surlendemain (datée 17 mai), tout en bas de la page 10, une microscopique brève rapporte (avec beaucoup de courage et d'objectivité, juste un gros mensonge par omission...) l'information suivante :
Pour voir la page où Le Monde publie cette information, et la comparer avec la page publiée 48 h avant (mais qu'il oublie complètement de rappeler...), on peut ouvrir les documents suivants :
- la pleine page de pub (page 21 du Monde daté 15 mai 2008)
- la page avec le minuscule communiqué informant d'une contestation de ladite pub (page 10 du Monde daté 17 mai 2008).
Eh oui, "selon que vous serez puissant ou misérable..."
Par simple décence, je m'attendrais à ce que Le Monde accorde au Secours catholique et à Emmaüs une pleine page de droit de réponse.
Le communiqué du Secours catholique :
Le Secours Catholique indigné par une campagne de publicité stigmatisant les pauvres
Le communiqué d'Emmaüs:
EMMAÜS FRANCE DEMANDE L’ARRÊT IMMEDIAT DE LA CAMPAGNE DE PUBLICITE DU LOUEUR DE VOITURES UCAR
***
Dans un autre registre, sur le thème de la bagnole, de la pollution et du pouvoir d'achat, une récente annonce prête aussi à réfléchir : Renault va lancer, le 27 juin prochain, un nouveau modèle de voiture à bas prix, le Dacia Sandero.
Fabriqué en Roumanie, vendu entre 7 800 € et 10 9000 € (les véhicules de cette catégorie sont plutôt à 13 000 €), cet engin disponible au Brésil depuis décembre dernier est équipé de deux motorisations essence (1,4 l de 75 ch dans sa version de base).
Important : dans toutes ses versions, il est soumis au malus de pollution au CO2 de 750 €....
Et Renault se prépare à lancer un véhicule à 1 600 € en Inde vers 2012.
Je cite intégralement la conclusion d'Alex Belvoit, dans son article publié dans le bulletin d'actualité d'Univers nature de ce jour :
"Avec ce produit, on est donc très probablement en train d’assister à un glissement stratégique important du groupe Renault, lequel semble miser sur une démocratisation encore plus grande de l’automobile au niveau planétaire, avec des coûts toujours plus bas, pour vendre toujours plus de véhicules… et peu importe qu’ils soient plus polluants que la moyenne.
Plus que jamais, l’industrie automobile est en voie d’envahir la planète."
Je propose la pub :
les riches sont des tricheurs. Dénoncez les !
Rédigé par : lechaptois | 20 mai 2008 à 19:03