Pris par mon job (j'en reparlerai peut-être ici prochainement), je n'ai pas du tout essayé d'utiliser ce blog dans le cadre de la campagne des municipales, où j'étais pourtant candidat (en 15e position sur la liste des Verts).
De toutes façons, Martine a suivi sur son blog (Cergyrama) cette campagne avec une efficacité remarquable, bien mieux que ce que j'aurais pu faire - ce qui m'a donné l'occasion... d'y poster plusieurs commentaires d'actualité.
Par exemple là, aujourd'hui.
Donc, de chronique sur l'actualité politique à Cergy, point.
Sauf ceci, anecdotique, mais que peu de concitoyens auront peut-être relevé...
Par un communiqué reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettre, j'apprends que Laurent Carius (candidat MRC aux cantonales sur Cergy-Nord, et 11e sur la liste du MoDem aux municipales à Cergy), visiblement très fâché avec Dominique Lefèbvre (Tête de liste PS sur Cergy, maire sortant), recommande à ses électeurs du 1er tour (5,47%) de voter... pour Thierry Sibieude (Conseiller général sortant UMP, et tête de liste UMP aux municipales).
Le Mouvement Républicain et Citoyen, dans mon esprit, c'est le mouvement créé par Jean-Pierre Chevènement, qui a toujours prétendu représenter la vraie gauche de la gauche ; ça s'appellait le CERES en son temps et, à Cergy, dans les années '70 - le début de la ville nouvelle -, la section locale du PS comportait un groupe de militants de cette obédience-là (oui, obédience est bien le terme qui convient, en l'occurrence...). Au point que le discours populiste et ouvriériste au sein de cette organisation d'un certain Christian Jessen l'avait fait désigner, avec l'appui des étudiants de l'ESSEC membres du CERES (plus à gôche que moi tu meurs), candidat aux élections cantonales.
Et il a été élu !
Le premier vote du nouveau conseiller général PS chevènementiste a été.... de voter contre son camp et de faire basculer à droite le Conseil général du Val d'Oise (la majorité tenait à une voix).
Et, donc, le candidat MRC qui appelle à voter pour l'UMP, à part l'actualisation des sigles, c'est pas vraiment neuf.
***
A propos du candidat de l'UMP, c'est pas n'importe qui, puisque sa liste pour les municipales comporte, en 29e position, rien moins qu'un "Membre du cabinet du Président de la République" !
Il ne doit pas y avoir beaucoup de communes, en France, qui bénéficient de cet insigne honneur.
Malheureusement, ce pauvre Thierry Sibieude a tellement honte de son président bling-bling qu'il passe son temps à faire oublier qu'il l'a soutenu, et à laisser croire qu'il ne fait pas de politique, qu'il trouve des gens bien à droite comme à gauche, que de toutes façons c'est une élection locale qui n'a, bien sûr rien à voir avec les positions nationales...
Il nous appartient, en tant que citoyens, de demeurer exigeants, et, à cet égard, notre responsabilité (car nous en détenons une) s'exerce dans l'usage que nous faisons de notre bulletin de vote, mais aussi dans le contrôle que nous organiserons - tu noteras le futur...- à l'égard du mandat qui aura été confié.
Et, donc : on a été secoués (chère colistière) avec cette campagne, on a acquis une expérience complémentaire, on souffle un peu et on retrousse les manches. Surtout, on ne baisse pas les bras.
Comme disait quelqu'un d'autre en parlant d'autre chose (ou peut-être de la même chose, d'ailleurs) "quel monde voulons nous laisser à nos enfants ?"
Marc
Rédigé par : Toupidek | 15 mars 2008 à 09:51
Je me rappelle d'une intervention récente de Carius au conseil municipal critiquant la politique sarkosy sur la santé et maintenant Carius appelle à voter thierry sibieude, on aura vraiment tout vu dans ces élections...... Comment peut on se compromettre ainsi. La politique me dégoûte vraiment Marc.
Rédigé par : martine | 15 mars 2008 à 06:13