Communiqué des Verts au Parlement européen :
Traité de Lisbonne - Un nouveau départ pour l'Europe
Aujourd’hui, la signature du Traité de Lisbonne clôture un processus de réforme de l’Union qui a duré plus de huit ans. Si ce Traité est ratifié par l’ensemble des 27 Etats membres au cours de l’année à venir, il pourra entrer en vigueur le 1er janvier 2009.
Nous, Verts au Parlement européen, sommes favorables au Traité de Lisbonne qui représente une nouvelle étape dans le processus constitutionnel européen. Il constitue un compromis, insuffisant certes à bien des égards, mais néanmoins initiateur et indispensable.
Le Traité renforce la démocratie européenne, instaure l’Union comme communauté de droits fondamentaux, définit des valeurs et des objectifs communs dont le développement durable auxquels sont soumises ses politiques. Il intègre les droits sociaux dans les droits de l’homme au sens traditionnel, il lie la politique extérieure et de défense de l’Union au droit international, il attribue clairement les compétences, il augmente les capacités d’action de l’Union, tout en renforçant la transparence, et la possibilité pour les citoyennes et citoyens de prendre part aux décisions.
Nous, Verts au Parlement européen, ne méconnaissons pas les limites de ce Traité: les gouvernements ont clairement galvaudé l’opportunité que représentait la crise du processus constitutionnel pour oser un grand pas en avant, pire même le Traité reste en-deçà du Traité Constitutionnel. Un ordre social européen n’a pas été créé. La démocratie européenne reste inachevée.
Nous regrettons que la demande d’un référendum européen ait avorté tout en considérant qu’il ne peut être substitué par des referenda nationaux.
Pour nous, Verts au Parlement européen, ce Traité n’est pas un aboutissement mais un nouveau départ, la remise en route d’une Europe à réinventer. La démocratisation de l’Union permettra à ses citoyennes et citoyens d’être partie prenante dans ces défis inhérents à l’avenir de l’Europe."
*****
Tout est dit : l'avancée que représente ce Traité, et sa nécessité, mais aussi ses limites, qu'il faudra dépasser.
Important évènement, donc, un peu gâché la veille au Parlement européen, lors de la (re)proclamation de la Charte des Droits fondamentaux, par l'extrême-droite (de Villiers, Couteaux et autres) et l'extrême-gauche qui ont fait un chahut lamentable au Parlement, interrompant les orateurs et empêchant les débats.
Il ne leur suffit sans doute pas que déjà le Royaume-Uni et la Pologne aient refusé à leurs citoyens la Charte des Droits fondamentaux. On vérifie à nouveau que, pour le fachisme, toute avancée de la démocratie est à combattre...
(et des référendums - ou referenda - distincts dans les Etats membres, avec leurs modalités spécifiques et leurs campagnes référendaires indépendantes et nationales, ne représentent certainement pas, en regard de l'enjeu, une avancée de la démocratie ; on l'a constaté en France, où la question portant sur l'approbation du traité constitutionnel a cumulé les réponses hostiles à l'Europe et celles hostiles à Sarkozy, avec le résultat qu'on a vu... Il en serait bien autrement, toutefois, si l'ensemble des citoyens européens étaient appelés en même temps dans un scrutin unique à se prononcer ! mais ce n'est pas, bien évidemment, un tel "référendum européen" que revendiquent les nationalistes de tout poil).
(Suite du 15.12)
Comme toujours, l'information la plus intéressante provient de ceux qui ont assisté à "l'événement". Voir en particulier la note d'Alain Lipietz : "Scandale au Parlement européen".
J'en reproduis un extrait :
"Tout l’hémicycle les regarde, effaré : s’il est usuel (et particulièrement Vert !) de manifester silencieusement par des pancartes et des T-shirts, jamais personne n’aurait osé perturber par des hurlements une cérémonie du Parlement. En 2005, la droite souverainiste manifestait en chantant L’Internationale et en criant « Union européenne égale Union soviétique », mais à l’extérieur de l’hémicycle.
C’est alors que, presque par hasard, certains tournent les yeux vers l’extrême gauche. Et horreur ! dans les rangs communistes (la GUE), des député-e-s déploient la même banderole, vétu-e-s des mêmes T-shirts !
C’est sans doute la première fois depuis l’Entre-deux guerres et les erreurs du Parti communiste allemand sous la République de Weimar (le KPD n’hésitait pas à manifester avec le parti nazi) que des fascistes et des communistes, non seulement font le même choix politique (ce qui arrive forcément même aux Verts), mais manifestent ensemble avec du matériel fabriqué en commun."
"L'enfance c'est de croire qu'avec un sapin de noël et trois flocons de neige , toute la terre est changée."
André Laurendeau
Alors mes voeux pour Noël Marc: ce soir et demain redevenons tous des enfants. Amitiés
Rédigé par : martine | 24 décembre 2007 à 07:18