Cet article décrit, sans aucun commentaire, une "manif de pollueurs" montée par Greenpeace - tout au plus est-il rappelé le précédent de la "manif de droite" inventée par des comédiens (le documentaire d'Arnaud Contreras).
Les vidéos de ces "spectacles" sont disponibles sur le net, et ont, en règle général, un excellent accueil, du type "une franche et bonne rigolade", "ça fait du bien", et, quelquefois, "c'est drôlement futé". (oui, je résume beaucoup..)
J'avoue que, déjà, découvrir la vidéo de la "manif de droite", diffusée au printemps, m'avait laissé mal à l'aise. La "manif anti-écolo" qui vient de paraître, me fait réagir : j'appelle ça "jouer avec le feu".
Certes, il s'agit de "happenings" au second degré, de caricatures ironiques...
Le principe exploité ici consiste notamment à grossir jusqu'à l'outrance les thèses de l'adversaire pour les rendre ridicules. Une vertu catharctique est certainement attendue du spectacle de l'outrance assumée.
Mais le machiavélisme suppose une autre rigueur !
Je voudrais rapidement évoquer deux pistes de réflexion sur ces sujets : est-il pertinent de valoriser une image simpliste de l'adversaire, et est-il sans conséquences de détourner un moyen d'expression considéré comme opérationnel par ses acteurs ?
Le premier point se réduit à remarquer que si les pollueurs se comportaient comme les manifestants les présentent (voudraient qu'ils soient..), évidemment, le combat serait plus simple, plus clair ; il se trouve que la réalité est plus compliquée et que, dans tout combat, il ne faut jamais sous-estimer l'adversaire... Réduire l'adversaire à sa caricature permet de se faire plaisir, mais relève un peu de l'infantilisme et, surtout, ne permet pas de trouver sa faille.
Mobiliser sur des bases aussi excessives et simplistes est un moyen pour, peut-être, recruter du monde, mais plus sûrement pour s'empêcher toute action concrète sur la réalité. Je crains, en outre, d'y détecter également une tendance à l'inhibition de toute réflexion quelque peu rationnelle...
Le second point peut se résumer à cette question : comment manifester pour (ou contre) n'importe quelle cause, après ça ?
Ce qui est tourné en dérision, ce ne sont pas les pollueurs, c'est l'acte de manifester...
On peut, certes, trouver à redire à ces processions obligées, leur rituel intangible, leurs slogans pré-imprimés sur des uniformes, la langue de bois et les phrases toutes faites que l'on peut ressortir d'une année à l'autre - tout cela tient tellement du simulacre, de l'alibi, de l'incantation ; et c'est ce qui est exploité par la "manif des pollueurs".
Simplement, soyons conscients de ce que cela implique.
On ne peut ainsi qu'appréhender la prochaine ... "manif pro-écolos", mise en scène par une boîte de comm' pour le compte de l'UIPP, des chasseurs ou de la FNSEA, ou bien la "manif de gauche", où les militants sarkozystes s'éclateraient, et, bien sûr, la "manif syndicale" mise en scène par le MEDEF ! (je n'ose pas creuser ici le rapprochement saugrenu avec les fonds secrets de l'UIMM et le concept de fluidification des relations sociales).
Et une idée épouvantable me traverse l'esprit : en quoi de telles manifs apparaitraient-elles différentes des vraies ?
Faut-il attendre la "manif des immigrés", fabriquée par le FN ?
On rigolerait bien, sûrement. Un peu jaune, non ?
Guy Debord était encore plus en avance que ce que l'on imaginait...
(ajout du 24.11.2007)
Je ne croyais pas si bien dire...
Voilà un exemple d'utilisation du même principe, mais cette-fois ci utilisé par les pro-OGM, pro-pesticides, pro-nucléaire, et autres : une pseudo "pétition écolo"...
Ne croyez surtout pas que ce n'est qu'une sympathique plaisanterie ("pour rire") !
Le site d'où est originaire cette pochade est entièrement dédié à la dénonciation des prétendus "imposteurs" (comprendre : ceux qui n'admettent pas les bienfaits des OGM, ceux qui osent mettre en doute la validité exclusive et absolue de la médecine allopathique et ses produits top-technologiques, ceux qui croient que Tchernobyl a fait un peu plus de dégats que dix morts et cinquante blessés et qui ne croient pas que le nuage radioactif s'est arrêté à nos frontières, etc..), c'est un ramassis de pseudo-informations totalement univoques, d'amalgames stupides (évidemment si on met dans le même sac l'écologie et l'astrologie, c'est facile de jouer les redresseurs de torts...) et, bien évidemment, le site est courageusement anonyme...
Moralité : ne tendez pas des verges pour vous faire battre ! Voilà ce qui arrive lorsqu'on n'est pas suffisamment rigoureux dans ses propos. Combien d'appels à pétition, à manifestation, sont fondés sur des approximations éhontées, des caricatures de la cible, des manipulations d'opinion "pour la bonne cause" ! Un peu de rigueur intellectuelle n'a jamais fait de mal, bien au contraire.
Bonjour Marc,
J'ai eu l'occasion de visionner cette vidéo, Marc me l'avait envoyée, ainsi que sur le blog de Cergyrama, c'est d'un ridicule, comme quoi, ceux qui veulent se donner en spectacle, et dénigrer les défenseurs de l'environnement, font que des conneries, rira bien qui rira le dernier, il s'agit de la santé de l'humanité, de nos enfants, et leurs enfants, ainsi que les générations à venir, que laisserons nous comme héritage ?
Assia
Rédigé par : Assia | 30 octobre 2007 à 18:20