Sous le titre "Un service VoIP gratuit épie les conversations pour afficher des pubs ciblées", le bulletin canadien de cyberactualités "canoë" nous apprend [Associated Press (AP) et Canoë - 24/09/2007 10h40] que :
"Une nouvelle compagnie en démarrage a mis au point une méthode inédite pour générer des revenus à partir d’appels téléphoniques transmis sur Internet: un programme épie les conversations puis affiche des publicités à l’écran de l’ordinateur de l’utilisateur en fonction de la nature de sa conversation.
(...)
"Le modèle publicitaire ressemble à celui qu’emploie Google pour son service Gmail, qui affiche des publicités ciblées en fonction de la nature de la correspondance électronique des utilisateurs. Au départ, l’idée a certes soulevé des inquiétudes quant au droit à la confidentialité, mais ces préoccupations sont devenues secondaires au fur et à mesure que les utilisateurs ont apprivoisé le système.
"M. Maislos envisage une expansion éventuelle du système pour y inclure les téléphones cellulaires. Dans ce cas précis, les pubs s’afficheraient sur l’écran du combiné une fois l’appel complété."
Nous sommes encore libres de ne pas téléphoner sur IP, voire de ne pas utiliser de portables, mais...
[lire l'article source ]
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/09/20070924-104019.html
[suite] paru le 11 octobre, ceci :
[suite] toujours plus loin (paru le 10 novembre) :
Comme le précise Le Monde Informatique : "Chez Facebook, si l'utilisateur clique sur la bannière publicitaire, elle sera automatiquement transmise à l'ensemble de son réseau d'amis, un peu à la manière d'un virus."
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.