Le Parlement décide de suspendre la coopération avec le Conseil sur cinq dossiers liés à la justice et aux affaires intérieures aussi longtemps que la question de Schengen ne sera pas résolue
En d'autres termes : Quand les représentants élus par les citoyens se rebiffent face aux décisions des représentants des Etats…
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20120614IPR46824/html/Le-PE-suspend-la-coop%C3%A9ration-avec-le-Conseil-sur-cinq-dossiers
Sur le fond, c'est la décision unanime du Conseil Justice et Affaires Intérieures (JAI) du 7 juin, approuvant à l'unanimité le détricotage des règles sur la libre circulation en permettant aux Etats membres de réintroduire unilatéralement des contrôles aux frontières au sein de l'espace Schengen, qui a motivé cette réaction historique.
Rappelons que c'était aussi le premier Conseil JAI de deux de nos nouveaux ministres, Christiane Taubira et Manuel Valls (ce dernier certainement plus à l'aise sur ce terrain, malheureusement). Ont-ils été prévenus que le changement, c'est maintenant ?
On trouvera ici la façon dont ils évoquent officiellement leur participation à cette funeste réunion. On dirait qu'ils n'ont pas participé à la même...
Si pour Christiane Taubira, d'autres points étaient importants (fort intéressants, par ailleurs), le sort de la libre circulation des personnes n'est évoqué qu'à la fin (pour signaler que tout cela sera traité lors de la prochaine présidence chypriote) :
http://www.justice.gouv.fr/la-garde-des-sceaux-10016/christiane-taubira-au-conseil-justice-et-affaires-interieures-24263.html
Quant à Manuel Valls, c'est simple, la réunion n'a visiblement que ce seul sujet à traiter, et il sera bien présent... :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/affaires-europeennes/manuel-valls-au-jai-7-juin
La langue de bois, ça n'a pas changé, en tous cas…
Quelques liens : un article en ligne sur Euractiv, un article du Monde, ainsi que le point par Hélène Flautre, députée EELV au Parlement européen, et la réaction des députés socialistes au Parlement européen, et la vidéo de la conférence de presse à l'issue de la réunion du Conseil JAI du 7 juin (webcast).
Les commentaires récents