Je prends connaissance, avec un peu de retard, des notes postées en début de semaine par Alain Lipietz sur son blog, et ne résiste pas à l'envie de reproduire ici les derniers paragraphes de celle titrée "Stacha" (original, complet, sous http://lipietz.net/spip.php?page=blog&id_breve=448 ).
Parce que, dans les débats actuels, j'ai été rassuré de constater que je ne suis pas seul à considérer qu'il est fondamental de respecter l'autre, y compris dans sa religion, s'il en a une.
Voici donc comment Alain termine son article :
"Elle eu trois enfants, un sur chaque continent. Et elle, athée, leur fit enseigner les trois religions du Livre, « pour qu’ils puissent choisir ».
Je songe en écoutant Jean-Jacques à cette histoire de la formation du peuple de mon pays. Et à cette parfaite réussie de l’école de la République, qui lui a même enseigné la vraie laïcité. Non pas la préférence pour la majorité chrétienne ou déchristianisé, mais la neutralité envers toutes les religions du peuple. Quand Eva Joly reprend la proposition consensuelle de la commission Stasi d’établir deux fêtes fériées pour des minorités religieuses importantes, je suis abasourdi de voir des « laïcs » lui tomber dessus, sans se poser la question des 6 fêtes fériées... chrétiennes !
Aujourd’hui, même chez les athées et laïcs, on peut être aussi tranquillement islamophobe qu’on était antisémite en 1930."
Et puis, dans le même blog, lisez donc aussi l'article "Tziganes". Ce retour sur le concept - opérationnel aujourd'hui - de racisme d'Etat fait froid dans le dos.
Les commentaires récents