Les 9, 10 et 11 septembre, c'était l'édition 2011 du désormais fameux "Cergy Soit !", festival des arts de la rue et du cirque. Un super moment de fête, avec des spectacles très différents, qu'on aime ou pas : il en est peu (mais je suis loin d'avoir tout vu) qui ne m'ont pas enthousiasmé, enchanté, ou touché très fort..
Voici trois extraits du spectacle donné par "Les Grooms" : "Le bonheur est dans le chant" (avec la participation des chorales cergyssoises "Musaïques" et "Les boucles d'Oise" et de l'Harmonie de Cergy).
D'abord la présentation, en fanfare, par l'adjointe au maire "chargée de l'urbanisme, de l'environnement et de la culture" (si, si..), l'arrivée du représentant du Bouthan (vous savez, ce pays qui calcule le Bonheur National Brut) et la cérémonie d'accueil, puis le départ de la déambulation - histoire d'aller mesure l'Indice de Bonheur Urbain (IBU) de Cergy... jusqu'à l'incident du 4x4. Lieu : Cergy, quartier du Chemin-Dupuis, côté parc de la Préfecture.
Plus tard, la présentation du système de tri collectif suscite des critiques sur la communication, et entraine carrément une manifestation "pour que ça cesse" :
Et pour finir, si l'on peut chanter qu'on a "même pas de complexes, même pas de Rolex", la présomption de vol du bonheur des cergyssois par des personnes aussi malveillantes entraine la rupture. Mais tout finit par s'arranger, et, au final, il apparait que "pour vivre heureux, vivons couchés"...
@ Nathalie : très heureux de ce commentaire d'une participante dans l'orchestre d'harmonie. En fait, je comptais aussi participer, avec les chorales, mais après la première répétition il ne m'a plus été possible de suivre les autres et il m'a fallu me contenter de suivre le spectacle avec un appareil photo. Toutefois, comme je connaissais le scénario, ça m'a permis d'être présent aux bons endroits pour filmer certaines actions.
Rédigé par : Marc | 25 septembre 2011 à 16:54
Merci du montage de ce magnifique spectacle surprenant jusqu’au bout !j'ai été d'autant plus ravie de le regarder car je participais dans l'orchestre d'harmonie. Ce fut une belle expérience et un projet fabuleux, sans oublier les grooms qui sont des artistes non seulement géniaux mais aussi très sympathiques ! encore merci pour ces extraits ! j'espère qu'ils reviendront l'an prochain !
Rédigé par : nathalie | 23 septembre 2011 à 18:34
Je reviendrai avec un autre article, j'ai aussi eu un coup de coeur.. On verra si c'est le même ? Me reste à faire le montage.
Rédigé par : Marc | 19 septembre 2011 à 21:13
J'ai manqué celui-ci, dommage. J'en ai vu d'autres dont beaucoup décevants par rapport aux années précédentes. Un coup de coeur tout de même : reportage programmé bientôt dans cergyrama.
Merci de ce reportage.
Rédigé par : Martine | 19 septembre 2011 à 17:14