Rapide voyage à Albertville (Savoie) hier, pour être avec Florian, prévenu de n'avoir pas fait vacciner ses brebis contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Il était convoqué au tribunal à 9h, mais, dès 8h30, un collectif FCO local, avec la Confédération paysanne et l'AdaBio, était présent devant le palais de justice, servait le café et le vin chaud, et préparait une conférence de presse.
Une campagne de vaccination inefficace...
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est une maladie non contagieuse, mais vectorielle (transmise par un insecte), et qui n'affecte pas l'homme. La vaccination n'empêche pas le portage viral (donc la circulation du virus) et son efficacité n'est pas démontrée au-delà de six mois alors que l'immunité naturelle est permanente (à vie). Après un passage de la FCO, la plupart des animaux sont infectés et donc immunisés naturellement ; de fait, le rôle de la vaccination est tout relatif et la FCO a été maîtrisée grâce entre autres "à l'immunité acquise (...) à la suite de l'infection naturelle d'une grande partie des ovins et bovins français après les dernières épizooties de FCO en 2007 et 2008 (...)" (AFSSA, saisine 2009-SA-0155).
La vaccination 2009 a conduit ainsi à vacciner des cheptels déjà immunisés : l'argent dépensé (près de 100 millions d'euros/an) n'a servi qu'à enrichir les laboratoires, appauvrir les éleveurs et gaspiller l'argent public.
...et non dénuée de dangers
Ces vaccins contiennent des adjuvants très agressifs et allergisants tels que l'hydroxyde d'aluminium et les sels de mercure. L'inocuité des vaccins pour le sérotype 8 n'est pas établie en cas de gravidité, l'impact de la vaccination sur les fonctions reproductives du mâle n'a pas été étudiée, ni, pour certains, l'impact de la présence d'anticorps d'origine maternelle sur la vaccination.. Bref : les cheptels des éleveurs français servent de cobayes pour des produits non complètement testés.
Sans parler de la question des résidus d'adjuvants dans la viande et le lait, où c'est le consommateur qui peut en faire les frais.
Le procès
A l'audience, Florian a notamment rappelé combien il était important pour lui de pouvoir assurer à ses clients - il travaille essentiellement en vente directe - la qualité de ses produits. Mais tout le monde a tout de même été surpris des invraisemblables erreurs de procédure relevés par l'avocat (pas de visite dans l'établissement, pas de vérification du carnet d'élevage, "délit" "prouvé" uniquement par des relevés informatiques établis par un sous-traitant, etc..). Le ministère public n'a d'ailleurs pas requis de condamnation, et a dit "s'en remettre" ; et la présidente du tribunal a dit avoir apprécié que, grâce à des gens comme Florian, la qualité des produits dans nos assiettes est mieux garantie ; tout cela est sans doute de bonne augure.
Le jugement est mis en délibéré jusqu'au 8 mars.
A ce jour, pour les procès dont les résultats sont connus, et en nombre d'éleveurs concernés, on observe : 6 audiences reportées à une date indéterminée, 2 abandons de poursuite, 10 nullités de la citation pour vice de forme, 12 nullités de citation et absence de culpabilité des éleveurs, 34 relaxes (appel du parquet pour 28 d'entre elles), 20 éleveurs coupables des faits reprochés mais dispensés de peine, et 2 condamnations à 1 euro symbolique (les éleveurs font appel)...
Extraits de la conférence de presse d'éleveurs devant le palais de justice d'Albertville, le 8 février 2011 - ici, principalement, Florian.
Et un reportage du site La Voix des Allobroges ("le canard savoyard qui ouvre son bec") tourné dans la bergerie de Florian et Juliette, à Saint-Alban d'Hurtières (73), où ils parlent de leur travail et de leur attitude face à l'obligation de vaccination contre la FCO.
Au tribunal pour avoir eu raison trop tôt ! from La Voix des Allobroges on Vimeo.
*****
Et pour en savoir plus :
- Zone Verte, spécial FCO (un site de vétérinaires ouvert aux traietements alternatifs)
- Un guide pratique contre la fièvre... de la vaccination (coordination nationale des collectifs FCO)
- Une pétition de soutien aux éleveurs (sur le site d'Atanka)
- l'article du Dauphiné libéré de ce matin
Bravo à ton fils pour ce combat et j'espère qu'il sera comme les autres éleveurs relaxé.
Merci d'avoir d'avoir donné un mot au don des mots. J'ai utilisé tous vos mots pour en faire un texte que tu pourras lireICI : http://quaidesrimes.over-blog.com/article-inconditionnel-66560139.html
Rédigé par : Eglantine | 10 février 2011 à 20:21