Verbatim du journal télévisé de Canal+ d'hier. S'agissant du voyage de Nicolas Sarkozy à New-York et à l'ONU, où la politique de la France à l'égard des Roms a été sévèrement critiquée, la présentatrice demande (perfidement ?) à l'invité du jour :
"Alors, il y a les critiques de l'ONU, il y a aussi les critiques de la Commission. Est-ce que, finalement, elle était dans son rôle en critiquant la politique de Nicolas Sarkozy, la commissaire Viviane Reding ?"
Réponse, d'un "responsable" politique français :
"La Commission se mêle d'à peu près tout dès qu'il est question de.., de principes abstraits. Euh, et d'argent ; donc elle est dans son rôle : tout ce qu'elle fait ne sert à rien, bien évidemment. Mais, euh, pourquoi pas, il faut bien qu'elle s'occupe.
(NDLR : on admirera au passage les droits de l'homme érigés en "principes abstraits")
Je suis très embarrassé, parce que je condamne absolument la politique du président Sarkozy dans ce domaine, c'est une politique pitoyable, cruelle, absurde, qui nous fait montrer du doigt par l'univers entier, mais après tout on pourrait, euh, on pourrait s'en passer, c'est déjà arrivé dans l'histoire de France tout le monde nous montre du doigt, c'est nous qu'avions raison, là on n'a pas raison.
(NDLR : même en cour de récréation, les élèves de CM2 ont des arguments plus cohérents, vous ne trouvez pas ?)
Mais je ne veux pas, pour autant, donner raison à un organe comme la Commission qui, si elle avait manifesté le millième de la compassion, pour les travailleurs, qu'elle a manifesté pour les roms, aurait brillé, par exemple quand il y a eu la directive Bolkenstein lorsqu'elle se propose d'harmoniser tous les systèmes de retraite avec des régimes de capitalisation : là, tout va bien.
Quand il s'agit de la peine des travailleurs, silence radio. Et quand il s'agit des roms, alors là, tout d'un coup, Mme Reding sort de la boîte et dit des chose qui sont assez largement inacceptable, hein, parce que, euh, tout de même, euh, je n'oublie pas un seul instant que je suis un citoyen de la République française et je n'apprécie pas que la représentante du Duché de Luxembourg dise des choses qui, euh, qui ne sont pas acceptables, qui sont totalement exagérées et insultantes pour le peuple français."
(NDLR. Fermez le ban.)
Qui était l'invité de Anne-Sophie Lapix, ce dimanche 19 septembre sur Dimanche+ ?
Jean-Marie Le Pen ? Frédéric Lefèbvre ? Brice Hortefeux ?
Non : Jean-Luc Mélenchon.
On peut vérifier là :
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3354-dimanche.html?vid=378136
C'est à la 10e minute de l'émission.
Nationalistes et populistes de tous bords, unissez-vous...
(mise à jour du 27.11.2013. Le lien sur le site Canal+ est désactivé. On peut encore, en tous cas à ce jour, retrouver cette mémorable émission ici ; le passage cité ici est à 9:50 :
http://www.dailymotion.com/video/xevpjd_j-l-melenchon-a-dimanche-le-19-09-2_news
Parce que, pour connaitre le fond de la pensée d'un tribun capable de prendre des postures ultérieures tout à fait différentes, le droit à l'oubli ne me parait pas devoir s'exercer...)
Merci des quelques mots déposés pour l'anniversaire de Cergyrama. Ils m'ont touchée. Bonne journée Marc.
Rédigé par : Martine | 06 octobre 2010 à 06:59