Une intéressante pétition est en ligne, et a même été citée dans la check-list du Monde.fr ce matin : Pétition contre le suremballage.
Il s'agit d'obtenir un million de signatures pour présenter au Parlement européen une demande de modification de la législation communautaire. Le but est de prendre des mesures pour imposer aux industriels la limitation des emballages. A l'heure où j'écris, cette pétition comporte 6.494 signataires.
Sauf que l'auteur de cette pétition a commencé par une page facebook où il annonce la pétition.Et que cette page facebook a, à cette heure, 133.111 membres.
Or, la réalité, c'est bien la pétition signée, c'est elle qui sera (éventuellement) présentée au PE. Il faut s'engager (ici, donner son nom, son prénom, son adresse e-mail et son pays).
6.424 signataires pour "Pétition contre le suremballage".
Le réseau social, c'est la page facebook, il suffit (!) d'avoir soi-même une page facebook (d'être adhérent au réseau), même sous un pseudonyme, et de cliquer "j'aime" ou "partager" ou "devenir ami" ou autres suggestions (généralement peu claires, en vérité). Personne ne présentera au Parlement européen la liste des membres d'une page facebook.
131.111 membres de "Un million de personnes pour un texte de loi contre le suremballage".
J'avoue que cet écart me laisse songeur...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.