Pour comprendre clairement les discours des gens importants qui savent à l'évidence de quoi ils parlent :
(Un extrait de la "conférence gesticulée" de Franck Lepage : Inculture(s). Le langage officiel y est étudié comme un sujet digne de son nom.
Pour plus d'infos : http://www.scoplepave.org )
J'ai beaucoup de mal parfois à comprendre tes articles. il faut que je les lise, relise pour en comprendre le sens et quand j'ai le courage de le faire je trouve que c'est très profond, très intelligent. Tu as une communication intellectuelle qui demande un effort qui porte à réflexion, la mienne se veut volontairement accessible à tous ce qui la fait qualifier parfois par certains (comme notre maire) de populiste. Je sais qu'il faut qu'elle reste comme elle est mais qu'elle doit se faire plus interrogative plutôt qu'affirmer.
Les politiques ont un langage qu'on ne comprend pas vraiment dans le fond parce qu'il n'y a rien à comprendre mais qu'on croit comprendre parce que tout est dans la forme, dans le vocabulaire utilisé dans les mots qu'il faut placer (sémantique dans le langage intellectuel)
J'ai été étonnée au départ par ton article mais en réfléchissant, il est naturel que tu t'attaques à la langue de bois et c'est ce qui nous rassemble.
J'ai donc aimé la vidéo que tu diffuses qui m'a fait beaucoup rire. je mettrai ton article en lien dans cergyrama demain ou après-demain.
Bien à toi Marc
Rédigé par : Martine | 29 mars 2010 à 20:29