La construction d'une nouvelle salle pour le Théâtre 95 aura été l'occasion d'imposer sans aucune réelle concertation un réaménagement sauvage du quartier.
Première étape, l'abattage des grands peupliers qui bordaient la voie piétonne, la destruction du chemin - bientôt, de la passerelle à présent condamnée - et la démolition du mur circulaire qui soutenait l'allée, et de la fresque qui y avait été réalisée pour fêter les 30 ans de Cergy-Pontoise.
Récit en quelques photos.
Le chemin piétons, dit "fil d'Ariane", protégé par les schémas d'urbanisme (la réglementation, c'est pour les autres) ; venant du Théâtre 95, dans le prolongement de la passerelle vers les Plants, les Touleuses, il mène (menait...) vers le parvis de la préfecture qu'on aperçoit en arrière-plan ; au fond à droite, derrière les grands peupliers, la "tour EDF". L'allée est bordée d'un mur assez dégradé - mal entretenu (pour tuer son chien, on dit qu'il a la rage...)- mais décoré, du côté parking, d'une fresque...
La fresque qui décore (décorait) le mur de soutènement de l'allée piétons ; on distingue, sur sa partie droite, les mots "Cergy 30 ans" : elle avait été réalisée à cette occasion. La partie du décor visible ici est (était) une représentation des étangs et de la terrasse du port.
L'allée piétons ("fil d'Ariane") est défoncée. La pelleteuse va s'attaquer au mur et à la fresque.Les arbres ont été abattus.
Une partie de la fresque est déjà arrachée, on distingue aussi l'emplacement des grands peupliers (il en reste les souches). Le cahier des charges prévoyait une "protection et reconstitution à l'identique des espèces d'arbres" - mais ça ne concernait que les cinq ou six vieux cerisiers du Verger ; les 34 grands peupliers, qui avaient près de quarante ans et qui bordaient la rue du Verger, sont bien sûr tous condamnés.
Le saccage travail est terminé. Plus de fresque, plus d'arbres, plus de chemin piétons (mais il existe un itinéraire de contournement, qui a été fléché, qui passe par le "verger de l'Etablissement public" et débouche sur le parvis, entre le pied de la tour EDF et le bâtiment de la CAF ; un autre trajet contourne le théâtre 95 vers le centre des impôts et débouche sur un passage piétons pour traverser le boulevard Bernard-Hirsch).
On est en en train "d'améliorer et de sécuriser les circulations douces" et de "requalifier le quartier".Là, on se perd quand même un peu en conjectures sur le qualificatif...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.