L'association Robin des toits, dont l'objet est : "assister et fédérer les personnes et les collectifs qui luttent pour la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunications sans fil", a lancé cet été un appel à candidatures auprès des communes pour une expérimentation sur l'exposition aux ondes électromagnétiques.
L'objectif est d'identifier des communes ou des communautés volontaires pour réaliser sur tout ou partie de leur territoire les modélisations et les expérimentations liées à l’exposition des ondes mais également pour l’identification et l’expérimentation de nouvelles procédures de concertation et d’information locale.
Les villes tests expérimenteront ainsi le seuil d'exposition maximal de 0,6 V/m pour la population, seuil recommandé par des scientifiques indépendants. Rappelons que le seuil légal actuel est bien plus élevé (3 V/m).
Une telle démarche est parfaitement conforme à la recommandation de l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFFSET), dans un récent rapport, de réduire les expositions du public lorsque c'est possible.
Cet appel aux collectivités locales a été clôturé le 31 octobre 2009. "Robin des toits" vient de publier la liste des 238 communes candidates.
Pour faire partie des gens qui se sont mis à éprouver un sérieux mal de crâne après l'installation d'émetteurs de téléphonie mobile sur l'immeuble en face de mon bureau, j'avoue avoir espéré qu'à Cergy-Pontoise nous aurions des élus qui tiendraient à apparaitre en pointe sur la réduction des pollutions électromagnétiques.
Raté : sur les 238 communes ayant fait acte de candidature, pas une seule de l'agglo de Cergy-Pontoise. Le Val d'Oise est, d'ailleurs, particulièrement à la traîne, avec une seule commune intéressée (Groslay..). A comparer avec le 91 (5 communes), le 92 (9 communes), le 93 (9 communes), le 94 (12 communes).Au fait, à Cergy, les Verts demandaient depuis plusieurs années l'acquisition d'un appareil pour mesurer l'exposition aux radiofréquences ; toujours rien...
Dommage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.