Le Parlement issu des élections du 7 juin dernier, qui vient d'élire son président, le polonais Jerzy Buzek (PPE - centre-droit), a aussi désigné ses 14 vice-présidents. Pas un seul français ; le groupe Vert/ALE obtient une vice-présidence, pour Isabelle Durant (Ecolo, BE) : c'est la première vice-présidente ne provenant pas de l'un des deux groupes dominants (PPE, S&D ex-PSE).
Au-delà de ces fonctions protocolaires, les nouveaux députés se sont répartis dans les commissions. Il faut savoir que, si les décisions du Parlement européen sont prises en réunion plénière, l'essentiel du travail parlementaire est effectué en commission. C'est là que sont élaborés les textes - et les compromis permettant de les adopter, de les amender, de les bloquer...
Les présidences des commissions sont ainsi des postes stratégiques.
Il y a 22 commissions (et 27 Etats membres, et 7 groupes politiques : les places sont chères !)
Le bon score d'Europe-Ecologie permet à présent d'obtenir une meilleure représentation, qui n'est plus seulement symbolique mais qui devient ainsi vraiment opérationnelle :
- Eva Joly sera Présidente de la Commission du développement (investiture officielle le 20 juillet)
- José Bové sera Vice-président de la commission Agriculture (investiture officielle le 20 juillet)
- Yannick Jadot sera Vice-Président de la commission Commerce International
On peut aussi signaler que Hélène Flautre sera Présidente de la délégation UE-Turquie (investiture officielle en septembre)
Je n'ai pas (encore) d'informations précises sur les postes détenus pas les députés Verts/ALE autres que les français.
Et j'ai ajouté dans la colonne de gauche de ce blog un fil d'actualité vers le site du Parlement européen : en s'y baladant, on peut suivre l'ensemble du travail parlementaire, y compris du direct en vidéo pour les plénières.
Les commentaires récents