Bien sûr, avec tous les bandeaux sur ce blog, mes préférences sont visibles comme un nez au milieu d'une figure...
Je crois qu'une occasion importante de peser sur notre avenir réside dans le choix que nous ferons de nos représentants au Parlement européen. Parce que c'est là que se décident la plupart des règles qui s'appliquent dans notre pays comme dans ceux qui nous entourent.
Et que, face à la crise économique que nous traversons, à la crise sociale qui s'en trouve amplifiée, et à la crise écologique que nous nous préparons à continuer comme si de rien n'était, nous n'avons pas le droit d'élire des pantins ou des démagogues à ces postes.
Les députés du groupe "Vert/ALE" ont fourni un travail parlementaire remarquable, exemplaire, durant leur mandat qui se termine (et dont témoigne notamment le site des verts français au Parlement européen, Sinople).
Il faudrait les citer tous - rappelons que ce groupe est co-présidé par Daniel Cohn-Bendit - mais je voudrais relever le modèle du genre qu'aura représenté le souci de rendre compte de ses activités qu'a déployé Alain Lipietz (voir son site).
Et si vous souhaitez comprendre pourquoi le scrutin du 7 juin est, pour l'écologie, un scrutin décisif, voilà : http://lipietz.net/spip.php?article2451
"À deux gravissimes exceptions près (le nucléaire et l’agriculture), l’environnement a le rare privilège d’être déjà, dans l’actuelle constitution de l’Union européenne, au régime de la co-décision à la majorité entre le Parlement élu et le Conseil des gouvernements. Le vote du 7 juin sera donc décisif, pour la décennie à venir et pour le restant du siècle, sur deux crises majeures : le changement climatique, et la biodiversité."
Alain ne se représente pas, il s'en est expliqué sur son blog [voir sa réponse du 13 mai "Pourquoi je ne me représente pas" à un commentaire sur son blog] ; de nouveaux députés élus sous l'étiquette "Europe Ecologie" auront à se battre pour faire l'Europe solidaire dont nous avons besoin.
Et parmi ces nouveaux élus, il dépend de nous, en Ile-de-France, que se trouve Eva Joly.
Sa candidature, en position éligible, est le signe que ce rassemblement "Europe Ecologie" est une force crédible, et nécessaire.
Son combat contre la corruption - et au plus haut niveau...-, contre les paradis fiscaux, est un immense espoir ; s'il y a quelqu'un de qualifié pour un tel job, c'est bien elle, non ?
Aidons-la.
Et maintenant, un petit florilège, non exhaustif, pompé sur le site d'Europe Ecologie, avec :
Stéphane Hessel, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, juste parmi les justes : lors de la Convention Europe Écologie qui s'est déroulée le 15 mars 2009 à Paris la Villette, Monsieur Hessel, rescapé des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale, apporte son soutien au rassemblement.
Lambert Wilson, acteur et comédien : on ne présente plus Lambert. Ce que l'on ne sait pas forcément, c'est qu'il est un écologiste convaincu, soutenant par exemple activement Greenpeace et désormais aux côtés d'Europe Écologie. Il exprime ses convictions dans deux vidéos : la première, totalement décalée, dans la seconde plus sérieusement.
Le groupe L'homme parle et sa chanson "La crise" : originaire de la région de Nîmes, le groupe faisait circuler début 2009 un clip intitulé “La Crise”. Repéré par quelques candidats, dont Sandrine Bélier, ils sont contactés... La suite, c'est le Lipdub réalisé sur cette chanson anti-cafard, et la participation à quelques meetings, dont le final au Zénith, à Paris, le 3 juin.
Marc Dufumier, agronome, co-rédacteur du Pacte Écologique de Nicolas Hulot : directeur du département “développement” à Agro Paris Tech, Marc Dufumier est un spécialiste de l'agriculture des pays du Sud. Son cheval de bataille : la réforme de la PAC vers une agriculture orientée vers le bio et respectueuse des sols et des hommes. Un combat qu'il a déjà mené aux côtés de Nicolas Hulot et qu'il poursuit aujourd'hui en soutenant Europe Écologie.
Christian Vélot, chercheur au CNRS : c'est un des emblématiques combattants contre les OGM, qu'il “démonte” dans plusieurs ouvrages et lors de ses conférences. C'est tout naturellement qu'il est intervenu à plusieurs reprises lors de la campagne.
Edgar Morin : lorsque Edgar Morin, dont les thèmes de prédilections sont les questions de développement et l'écologie, rencontre Daniel Cohn-Bendit, cela donne un passionnant dialogue sur le rôle de l'Europe face à ces thématiques. Et un accord de fond sur « un changement de civilisation » qui doit être opéré par l'humanité toute entière.
Rufus : un poème politique "Vas-y Vert Rivasi”, une première vidéo humoristique, puis une seconde vidéo …
Corinne Mariennau : ex-bassiste du groupe Téléphone, pour une journée dédiée à sauver les riches. Un travail de longue haleine !
Fred Vargas : auteur de romans policiers à fort succès, elle a rédigé pour Europe Écologie un texte puissant : “Nous y sommes…”
Christophe Dumont : en écho au texte de Fred Vargas, Europe Écologie a publié le point de vue de Christophe Dumont, petit neveu de René Dumont, premier candidat écolo à l'élection présidentielle de 1974...
Paul Virillo, urbaniste et essayiste, et Peter Sloterdijk, philosophe, cosignent avec Stéphane Hessel “Pour une politique de l’espérance”.
Christophe Malavoy : c'est une lettre ouverte au Rassemblement des écolos que nous invite à découvrir l'acteur. « Je me souviens d’une séance de photos, prises aux côtés d’un député qui était venu assister à l’une des représentations de d’Artagnan que je jouais à l’époque au théâtre de Mogador dans une mise en scène de Jérôme Savary. Pour paraître plus grand que moi sur la photo, cet élu, plein de délicatesse, s’était discrètement mis sur la pointe des pieds, oubliant sans doute le mot de Lao Tseu « Qui se dresse sur la pointe des pieds ne tiendra pas longtemps debout. »
Christiane Taubira : la Guyanaise nous propose un texte intitulé : "Pieds nus, mains déliées, au pas cadencé".
Geneviève Decrop : membre du comité de rédaction de la revue Entropia – revue théorique et politique de la décroissance, un des lieux de réflexion parmi les plus féconds aujourd'hui –, Geneviève décrypte dans le texte “L'Europe et ses ennemis” les résistances au processus de construction européenne et y exprime clairement son soutien à Europe Écologie...
Yves Loiseau : « Camarades socialistes, ne gâchez pas votre bulletin de vote, votez Europe Écologie ! » Militant actif du parti socialiste, partisan convaincu de Ségolène Royal, Yves a rejoint un comité local d'Europe Écologie de la région Massif central-Centre et il appelle les socialistes à voter pour les listes du rassemblement. Il s'en explique à cœur ouvert en direction de ses camarades de parti...
Nicolas Hulot : dans un entretien à l'émission “Dimanche +”, sur Canal +, le 31 mai, Nicolas Hulot a livré ses impressions sur l'actualité, dont quelques-unes très amicales sur Europe Écologie. Retour sur ses déclarations récentes et son implication dans les combats écologistes.
Allain Bougrain-Dubourg : Allain est président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), il est intervenu au meeting d'Europe Écologie à Nantes.
Enfin, si vous l'avez loupé, le premier clip télévisé officiel : http://www.dailymotion.com/video/x9frnp_spot-officiel-1-le-rassemblement_news,
et un autre clip qui aurait pu passer à la télé si nous avions eu plus de temps d'antenne (!) : Le Rassemblement 2, avec Yannick Jadot, Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit :
http://www.dailymotion.com/video/k3qzHXPQyDVC7J14H47
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.