Le visiteur assidu aura remarqué que je n'aime guère reproduire des communiqués de presse (au risque de froisser leurs auteurs, qui m'en adressent).
Mais là, Marc Denis a, en quelque mots, écrit ce qu'il faut retenir de cette histoire :
"La Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise avait prévu d’abattre près de 2000 arbres et d’en élaguer environ autant dans le bois de Cergy. Ces travaux devaient démarrer le 25 mai en pleine période de nidification.
En l’absence de réponse à notre courrier en date du 8 mai adressé au Président de la Communauté d’Agglomération par lequel nous sollicitions un report des travaux après la période de nidification,
nous avions l’espoir que ce chantier d’entretien avait finalement été différé et que la raison l’avait emporté. En effet, deux semaines après la date prévue pour le début de ces opérations, les Verts Cergy Pontoise n’avaient pas observé d’activité sur le site.
Nous sommes aujourd’hui consternés de constater (au lendemain des élections européennes) que les travaux d’abattage et d’élagage ont démarré en pleine période de nidification.
Comme de nombreux cergypontains et associations de protection de l’environnement, les Verts Cergy Pontoise auraient pu se réjouir de l’adoption par la Communauté d’Agglomération d’une attitude
positive, suite à leur demande d’un léger report des travaux.
Ce n’est à l’évidence pas le cas et ce ne sont pas les discours permanents sur le développement durable qui effaceront cette faute et répareront les dégâts sur la biodiversité locale de ce site
particulièrement apprécié des cergypontains.
Marc DENIS
Secrétaire des VERTS Cergy Pontoise"
Et puis, pour mieux se rendre compte de l'importance de ce bois en tant qu'élément utile d'un équilibre écologique - même si, forcément, les aménagements de loisir ont déjà induit d'importantes adaptations - voici un plan qui localise les parcelles concernées par les abattages/élagages.
(image extraite du document de consultation des entreprises joint à l'appel d'offres pour les "travaux forestiers sécurisation du bois de Cergy")
On voit bien combien l'emplacement du bois de Cergy, entre la zone agricole qui borde l'Oise et les quartiers de Cergy-Sud, est une véritable "zone tampon" : pas étonnant qu'il ait ainsi, malgré sa fréquentation, une fonction de refuge pour de nombreuses espèces. Et ce ne sont pas ses riverains qui me démentiront...
Bravo pour votre action sur le bois de Cergy !
Sebastien Tison
Rédigé par : sebastien | 24 août 2009 à 20:53