A l'origine du nucléaire militaire, il y a toujours - forcément.. - le nucléaire civil.
La maitrise de la radioactivité dans les installations (les travailleurs, les sous-traitants,..), et en-dehors (la population au voisinage), des risques de divergence, des détournements maffieux ou militaires, nécessitent une organisation extrêmement contrôlée, des méthodes de gestion fiables et durables, une surveillance constante et sans failles... bref, un flicage maximal pour "garantir" la sécurité.
Et dans la réalité, les accidents se multiplient. Le coût de construction du nouveau
réacteur EPR s’envole
de 3,5 à 5 milliards d’euros ! La gestion des
déchets radioactifs reste un problème. Le démantèlement des réacteurs
sera extrêmement compliqué… Comme pour les énergies fossiles les
ressources en uranium sont limitées …
Et on apprend que les laboratoires d'EDF chargés des contrôles viennent de se faire retirer leurs agrément par l'Autorité de Sûreté du nucléaire (ASN)... Pas assez fiables !
Pour cacher ce bilan calamiteux, on nous présente le nucléaire comme la solution pour lutter contre le changement climatique. Pour les écologistes, il ne peut être question de troquer le risque climatique contre le risque nucléaire.
Le parc nucléaire français "vieillit". Plutôt que de relancer un nouveau programme nucléaire ruineux et dangereux, nous avons l’occasion d’opter pour des alternatives. La seule politique acceptable aujourd’hui pour le futur doit s’articuler sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. C’est là qu’il faut mettre l’argent et non dans de nouvelles tranches nucléaires.
Instruits du passé, ne reproduisons pas les mêmes erreurs !
Pour débattre de ce sujet, les VERTS Cergy Pontoise, les associations Quelle Terre Demain, et SESAME, le Comité de Défense de l’Environnement de Menucourt et le réseau Sortir du Nucléaire organisent une :
conférence-débat
avec Didier ANGER, ancien Député Vert Européen et ancien Conseiller Régional, auteur du livre « Nucléaire, la démocratie bafouée »,
le vendredi 6 février à 20h30 à la maison de quartier des Touleuses à Cergy.
Les commentaires récents