Organisée simultanément dans 37 villes en France, cette initiative de Handicap International est une protestation contre l'utilisation des bombes à sous-munitions (BASM).
(vue de la pyramide à Cergy, place des Arts au-dessus de la gare de Cergy-Préfecture, le 27 septembre vers 16 h)
Les bombes à sous-munitions sont une invention diabolique, dont 98% des victimes sont des civils ; elles polluent les territoires bombardés et menacent les populations après la fin des conflits. Au moindre contact, elles mutilent, brûlent grièvement ou tuent.
Les enfants représentent 27 % des victimes de sous-munitions non explosées. Attirés par leurs couleurs vives, ils les confondent parfois avec des rations alimentaires ou des jouets.
Parce que 28 Etats produisent des BASM en 2008, 77 États stockent des sous-munitions dans leurs arsenaux, 18 Etats et groupes armés utilisent ou ont utilisé des BASM depuis 1965, 31 Etats sont encore pollués par les BASM en 2008, 14 Etats exportent ou ont exporté des BASM depuis les années cinquante...
Un projet de traité d'interdiction a été adopté le 30 mai dernier, auquel la France a (après divers atermoiements) donné son accord. Ce traité sera ouvert à la signature, pour permettre son entrée en vigueur, à partir du 3 décembre prochain à Oslo.
La France doit concrétiser son accord de principe, et signer ce traité.
C'est pour témoigner leur solidarité avec les victimes, et pour appeler la France à signer le Traité d'interdiction et à mettre tout en oeuvre pour convaincre les autres Etats, notamment européens, de le signer, que nous avons, citoyens de Cergy et d'ailleurs, édifié cette pyramide de chaussures (*).
On peut toujours aider Handicap International :
- en s'informant,
- en signant la pétition...
_______
(*) en fin de journée, les chaussures récupérées sont confiées à des associations qui les redistribuent à des personnes démunies.
Mon abonnement n'a pas marché, j'ai failli louper cet article. Amicalement
Rédigé par : Martine | 06 octobre 2008 à 06:59