Ce matin, en chemin (piéton, of course) vers la dalle de la Préfecture,
surprise : la voie était fermée par une palissade grillagée de chantier.
J'ai demandé (et obtenu) d'une personne travaillant au chantier que ce grillage soit ouvert.
Il parait que cette fermeture est nécessitée par le chantier actuel du Théâtre 95 : à ce stade, il s'agit essentiellement des réseaux, puisque des tranchées font le tour du bâtiment.
La fermeture d'un passage public me semble, tout de même, supposer un acte administratif qui l'autorise (arrêté municipal, sans doute). Or, aucun panneau d'affichage n'était visible sur tout le pourtour du chantier, et aucun arrêté de fermeture (provisoire, j'espère) du passage public n'était affiché ce jour. Aucun fléchage d'un itinéraire de contournement (provisoire) n'était en place.
En admettant qu'il ne s'agisse que d'une fermeture provisoire...
Est-il besoin de rappeler l'usage fréquent de ce passage, et de la passerelle dite "des cinémas" (même si lesdits cinémas sont fermés depuis quelque temps déjà), qui permettent un accès direct à la dalle de la Préfecture et donc au Parc, à la piscine et la patinoire, aux services de la Préfecture, à l'hôtel de la Communauté d'agglo, au Chemin Dupuis (et son école) et à tout le "Grand Centre" ?
L'affaire de la passerelle de l'ESSEC n'avait-elle pas suffi ?
Je me souviens en particulier des explications embarrassées du maire après une enquête d'utilité publique lancée dans des conditions d'opacité totalement inadmissibles.
Quant aux travaux d'agrandissement eux-mêmes, j'y reviendrai dans quelques jour, car, malheureusement, l'opacité est complète ; et les conséquences pour la circulation des piétons, mais aussi pour l'aménagement et la transformation de tout le centre ville, ne sont aucunement connues.
Et là aussi, aucune trace d'un affichage de permis de construire...
La réglementation ne serait-elle pas applicable aux chantiers publics de Cergy-Pontoise ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.