Voilà : je reçois un e-mail de France-télécom sous son pseudonyme "Orange".
Il s'agit d'une facture d'abonnement.
Cette facture est datée du 4 juillet 2008.
En pied de facture, il est mentionné que "le montant de cette facture sera [NB: notez le futur..] prélevé le 15 juillet 2008".
Sauf que le message de "Orange" contenant cette facture m'est expédié (horodatage du serveur de mail) le ... 27 juillet 2008.
Et que, comme ce type de procédé détestable se reproduit chaque mois depuis que je suis passé à ce fournisseur d'accès internet, j'avais envoyé un mail pour demander des explications.
J'ai même obtenu une réponse :
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"Bonjour,
J'accuse réception de votre courriel du 23/06/08 relatif à la date de prélèvement de votre facture Orange.
Je vous présente nos excuses au nom d'Orange pour les désagréments causés par le retard accusé dans la réception du message d'avertissement.
Je vous rappelle que Orange accorde une très grande importance au confort et à la satisfaction de sa clientèle et que toutes nos ressources sont à pied d'oeuvre pour vous offrir un service de qualité.
Je reste bien évidemment à votre disposition pour tout complément d'informations.
Bien cordialement,
Maurice ABEL
Votre Conseiller Client."
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Le mois suivant, toujours le même invraisemblable envoi de facture un mois après sa date, et huit à quinze jours APRES la date du prélèvement bancaire correspondant...
On mesure le considérable gain de temps et d'efficacité du passage aux factures électroniques : on évite les fâcheux retards dus aux lenteurs de la poste...
Comment on écrit, en français poli, "foutage de gueule" ?
On comprend pourquoi France télécom / Orange ont besoin de dépenser beaucoup d'argent en campagnes de pub pour essayer désespérément de redresser leur image de nuls !
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